La lutte contre la pauvreté revêt avant tout une dimension matérielle. Les missionnaires présents au milieu des plus pauvres ont besoin de notre aide. Nous sommes tous concernés, croyants ou non croyants. RES mobilise les hommes de bonne volonté, pour apporter aux missionnaires un réconfort unique par la solidarité qui se met en oeuvre dans le partage et le don.
Mission : répondre concrètement et efficacement aux appels à l’aide des missionnaires en faveur du droit de tous les hommes au développement humain.
Objectif : contribuer efficacement au développement humain là où l’ économie, l’aide internationale et les ONG renoncent à être présents ou se retirent
Moyens : plusieurs tâches concrètes peuvent être vécues au quotidien par n’importe quelle personne de bonne volonté, qu’il soit bénévole ou bienfaiteur
Appels à l’Aide : Le RES a besoin de bénévoles
Qui peut être bienfaiteur au RES ?
Toute organisation publique ou privée qui a le désir de servir dans son quotidien en étant au plus proche des besoins réels des personnes les plus pauvres. Environ 40 partenaires sont au sein du RES les maillons d’une chaîne efficace de solidarité. Ils reçoivent la mission d’être dans les milieux économique et politique la voix des pauvres, et les mains et les pieds des missionnaires hors du pays. Leur rôle est de trouver des solutions concrètes répondant aux besoins exprimés par les communautés religieuses aux anges gardiens du RES et de s’assurer de la livraison en temps et en heure du fret et des financements correspondants.